Fiches Génériques

Cynthia ou le rythme de la vie

Information sur le fichier multimédia
Date : 29/09/2019 Par : AnimMix Vu : 30 fois
0 Note
Cynthia ou le Rythme de la vie (光の伝説, Hikari no Densetsu, litt. La légende de Hikari / La légende de la lumière) est un manga de Izumi Asô (en) et un anime de Tatsunoko Production dont le thème est la gymnastique rythmique.

L'anime, produit en 1986, ne compte que 19 épisodes (au lieu de 26 comme prévu) à cause d'un taux d'audience insuffisant au Japon, malgré son succès en Europe (surtout en France, Italie, Allemagne et Espagne). En France l'anime a été diffusée en 1988 sur La Cinq dans Youpi! L'école est finie, en 1997 sur AB cartoons, puis en 1998 sur TMC dans Récré Kids, en septembre 2004 sur France 5 dans l'émission Midi les Zouzous, et en 2007 sur Mangas.

Histoire :


L'héroïne de l'histoire, Hikari Kamijô (en français Cynthia Duval), est une collégienne de quinze ans qui se découvre une passion pour la gymnastique rythmique et sportive en voyant son idole, Diliana Gueorguiva, gagner une compétition en dépit de son jeune âge. Lorsqu'elle rencontre son idole, celle-ci lui propose de l'entraîner en Bulgarie où elle pratique la GRS professionnellement. Hikari accepte et commence rapidement son entraînement (dans le manga, elle refuse et sa famille déménage pour qu'elle rejoigne une école qui pratique cette discipline. Dans l'animé, elle refuse pour rester au Japon car elle prétend que sa place est ici).

Plusieurs années plus tard, Hikari s'entraîne dur pour devenir la meilleure gymnaste de son école, et devient membre de l'équipe de GRS.

Au début, Hikari ne semble pas très douée, mais cela change quand elle rencontre Takaaki Ooishi (Willy en français), un camarade qui l'aide à améliorer ses performances en GRS. Ooishi est le garçon le plus populaire et le meilleur gymnaste de toute l'école. Avec son aide et son soutien, Hikari révèle ses véritables talents dans une compétition inter-lycées. Cette révélation l'amène rapidement au même niveau de popularité que la meilleure gymnaste de son lycée, Hazuki Shiina (Déborah dans la version française), dans les compétitions nationales. Toutes deux commencent rapidement à s'entraîner pour le tournoi mondial1.

Hikari commence à admirer et à respecter Ooishi pour son aide, et se découvre bientôt des sentiments pour lui. Pendant ce temps, elle devient également amie avec Hazuki. Une saine rivalité se développe entre elles, et elles admirent chacune les atouts de l'autre. Alors que Hazuki représente l'aspect tranquille, élégant, gracieux et sobre de la GRS, Hikari fait éclater l'aspect coloré, frais et énergique de ce sport. Alors que Hikari se lie d'amitié à Hazuki, elle aimerait avoir sa souplesse, son sens esthétique et sa grâce, tandis que Hazuki admire le potentiel, la puissance et la pétillance de Hikari2.

Même si Hikari ne montre pas sa force dans ses spectacles, elle a un sens naturel de l'observation qui lui permet d'apprendre les techniques mieux que Hazuki, et avec le temps, elle devient capable de la surpasser. Cependant, il y a un aspect sur lequel Hikari doit travailler : elle a besoin de mettre plus de grâce et d'élégance dans ses chorégraphies. Elle y parvient avec l'aide de Mao Natsukawa.

Dans l'animé, Mao Natsukawa (dit Frédérique dans la version française) est un ami d'enfance de Hikari, il est le chanteur d'un groupe de rock appelé Mr D. Dans le manga, Mao est fasciné par la façon de danser d'Hikari et sait qu'elle peut encore progresser avec une bonne musique d'accompagnement. Mao, comme Hikari, a de grands rêves : compositeur et musicien (piano, violon, guitare, batterie...), il rêve de devenir une star mondiale du rock. Tout en travaillant à réaliser son rêve, il aide Hikari à réaliser le sien en créant la musique sur laquelle elle fait ses chorégraphies. Ensemble, ils forment un duo impressionnant qui impose le respect des juges et l'admiration des spectateurs. Bien qu'il taquine sans cesse Hikari, Mao est toujours là quand elle a besoin de lui.

Dans l'animé, l'importance donnée à l'accompagnement musical de Mao est réduit à de la satisfaction, tandis que dans le manga, la musique qu'il ajuste en fonction des chorégraphies permet à Hikari de gagner en fluidité, entraînée par la mélodie (elle a l'impression que son corps bouge de lui-même). De plus, les règles concernant l'accompagnement ou l'accomplissement de la chorégraphie ne sont pas indiquées dans l'animé, ce qui empêche de saisir la complexité des enchaînements et des épreuves.

Au cours des années, Mao commence à aimer profondément Hikari, mais il a du mal à exprimer ses sentiments pour elle. Quand il y a des tensions entre eux, cela se ressent dans les performances de Hikari, mais quand ils sont unis ils deviennent invincibles. Même s'ils sont très liés, Hikari est amoureuse d'Ooishi, ce qui met parfois à mal son amitié avec Mao. Celui-ci connaît les sentiments de Hikari, mais reste à ses côtés quoi qu'il arrive.

Ce « triangle amoureux » devient un « carré amoureux » quand Hikari découvre que Hazuki est aussi amoureuse de Takaaki Ooishi. Désormais, quoique amies, elles sont rivales en sport comme en amour. Hikari ne sait pas ce qu'Ooishi ressent pour elle, et elle est toujours nerveuse quand il est dans les parages. Elle pense que, maintenant qu'elle doit devenir la meilleure gymnaste, Ooishi pourrait être amoureux de Shiina car elle a plus de talent. Hikari se remet à se perfectionner en GRS, et participe à des compétitions nationales et internationales où elle rencontre de nouvelles rivales. C'est à ce stade que l'histoire du manga et de la série animée se séparent.