Fiches Génériques

Flo et les Robinson suisses

Information sur le fichier multimédia
Date : 21/11/2019 Par : AnimMix Vu : 61 fois
0 Note
Flo et les Robinson Suisses (家族ロビンソン漂流記 ふしぎな島のフローネ, Kazoku Robinson Hyōryūki Fushigi na Shima no Furōne, Les Chroniques de la Famille Robinson : Flone de l'Île Mystérieuse) est un anime japonais en 50 épisodes de 20 minutes, créé en 1981 par Oshirô Kuroda d'après le livre Le Robinson suisse de Johann David Wyss. Produit par Nippon Animation, en France la série a été diffusée à partir du 19 décembre 1987 sur la Cinq, dans l'émission Youpi ! L'école est finie1, au Club Dorothée, puis plus récemment sur Mangas.

Histoire :

En 1860, la famille Robinson s'apprête à quitter la Suisse pour commencer une nouvelle vie en Australie. Le couple travaille dans le domaine médical, puisque la mère de famille est infirmière et son compagnon est médecin. Le continent manquant cruellement de main-d’œuvre dans ce domaine, Ernst Robinson est appelé pour y exercer ses fonctions... C'est donc ainsi qu'ensemble, sa femme Anna, leurs enfants Franz, Flo et Jack et lui-même embarquent sur un navire. Il se nomme le "Black Burn Rock" et doit les conduire sur le continent Australien. Au cours du voyage, fort long, ils rencontrent toutes sortes de personnes avec lesquelles ils sympathisent. Mais une tempête vient secouer l'Océan Indien et entraînera le naufrage du bateau. C'est par chance que les Robinson survivent et parviennent à quitter la carcasse du navire à bord d'un radeau crée de leurs mains pour accoster sur une île à proximité. L'île est déclarée déserte.

Mais cette famille suisse ne perdra pas espoir et arrivera à surmonter de dures épreuves telles que le climat tropical très difficile, la dangereuse faune qui occupe la forêt, la maladie mais aussi le fait d'être coupés du monde, tout en tenant scrupuleusement à jour un calendrier, si bien qu'à l'épisode 15 durant lequel la famille construit sa maison dans un arbre, il est question de faire des cadeaux pour l'anniversaire d'un membre de la famille, la date du jour donné étant le mercredi 23 janvier 1861, ce qui permet de déduire que leur partance pour l'Australie s'est déroulée en 1860.

Jusqu'au jour où ils font la rencontre de deux autres naufragés, le marin Mr Morton et le petit Tom-Tom qui leur seront d'une grande aide. Ce sera en travaillant ensemble qu'ils pourront quitter cette île et espérer un jour retrouver la civilisation.

La série Flo et les Robinson Suisses fait partie de la saga World Masterpiece Theater qui continua à adapter des romans pour la jeunesse jusqu'en 2009.